Entreprises

Accenture
Un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et expertise pour toutes les fonctions de l’entreprise dans plus de 40 secteurs, ACCENTURE intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme
Alcea
Depuis sa création en 1995, la société Alcea propose en effet une solution globale performante s’adaptant à tous les projets de construction, de réhabilitation ou d’extension de sites. Pour cela, elle travaille en étroite collaboration avec les bureaux d’études, les intégrateurs/installateurs et les exploitants, afin de répondre parfaitement aux besoins métier de chaque secteur d’activité. Alcea conçoit et développe ses propres systèmes électroniques pour la sûreté et la supervision des bâtiments : gestion des accès, détection intrusion, vidéoprotection, gestion des visiteurs, gestion des clés et gestion technique.
BRED Banque Populaire
La BRED Banque Populaire est une banque coopérative qui compte plus de 5000 collaborateurs. Banque de proximité, nous sommes solidaires de la réussite économique et humaine de nos territoires. Banque engagée et responsable, notre devoir moral nous encourage à promouvoir l’égalité des chances en soutenant les jeunes méritants, de tout milieu et de toute origine, et de faciliter leurs parcours scolaires ou professionnels. Grâce à notre implantation Outre-Mer, nous accompagnons déjà, avec Bred Espace Outre-Mer, la mobilité des domiens avec la même qualité de service bancaire où qu’ils se trouvent. C’est donc naturellement que nous avons souhaité nous associer à l’initiative de Jean-Marc MORMECK, délégué interministériel, afin de faciliter l’accès aux stages et à l’emploi des jeunes originaires des outre-mer et des QPV. Venez découvrir des opportunités d’évolution de carrière et de mobilité en France comme à l’international. Rejoignez la BRED, une banque coopérative qui cultive sa différence, additionne les forces et multiplie les chances…naturellement. La politique responsable de la BRED (RSE) relève d’engagements en matière Economique – bien faire notre métier de banquier de proximité, au service des projets de nos clients et de ceux de nos territoires – Sociale – développer des pratiques loyales et faire progresser l’égalité des chances – Sociétale – favoriser les initiatives de cohésion sociale sur nos territoires – Environnementale – diminuer notre empreinte carbone.
Groupe Amédée BARBOTTEAU 
L’aventure du Groupe Amédée BARBOTTEAU débute en 1917 avec la création d’un commerce de détail à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). L’esprit entrepreneurial de son fondateur, Amédée BARBOTTEAU, amène rapidement celui-ci à diversifier ses activités. D’abord dans la distribution de pétrole au cours des années 30 : en plein essor industriel, avec l’apparition des premiers engins mécaniques et des automobiles, Amédée Barbotteau crée la première station service de Guadeloupe en 1935, et met la première bouteille de Butagaz sur le marché en 1939. Depuis sa création, fidèle à l’esprit pionnier de son fondateur et de ses trois fils Joseph, Ferdinand et Amédée, le Groupe BARBOTTEAU s’est développé en créant de nouveaux concepts et est actif dans de nombreux secteurs tels que l’entretien et l’équipement automobile, la distribution, l’énergie, l’immobilier et la sécurité. Acteur majeur de l’économie des Antilles Guyane, il bénéficie en effet de la confiance de grandes marques européennes et internationales qui l’ont toutes choisi pour son dynamisme et son sens de l’innovation.
Canal+
Canal+ est un groupe de média engagé de longue date dans les problématiques de Diversité. Au travers de nos antennes, nous cherchons à donner à voir le monde tel qu’il est et à être le reflet de la richesse et de la diversité de la société française. Nos abonnés, nos clients, sont issus de toutes les les catégories de la société française. Enfin, notre présence outre-mer et à l’international nécessite de développer l’ancrage territorial de nos activités. Il est donc essentiel pour le développement du groupe Canal+ que ses équipes soient le reflet de la mixité et de la diversité. C’est donc la raison pour laquelle le groupe Canal + a accepté sans hésiter à s’engager en faveur de l’emploi des jeunes en intégrant le dispositif Egalité Emploi proposé par la Délégation interministérielle.
Coca-cola
Chez Coca-Cola European Partners France (CCEP France) l’accompagnement des jeunes et leur insertion professionnelle est une priorité. CCEP France ouvre régulièrement les portes de ses usines et de son siège aux jeunes pour leur donner de nouvelles perspectives professionnelles et disposer des outils nécessaires pour intégrer le monde du travail. CCEP France a ainsi créé le programme Passeport vers l’Emploi, en 2003. Chaque année, 2 600 élèves de 3ème sont accueillis sur les sites de CCEP en France, pour une visite découverte professionnelle. Le programme propose aussi aux jeunes diplômés ou peu qualifiés en recherche d’emploi, des simulations d’entretiens de recrutement. Depuis 2003 CCEP France a ainsi accompagné près de 25 000 jeunes dans leur insertion professionnelle. CCEP France s’est également engagé en 2010 auprès de l’association « Nos Quartiers ont des Talents ». L’objectif : des collaborateurs de CCEP France parrainent un jeune diplômé issu de quartiers de la politique de la ville et l’épaulent dans ses recherches d’emploi. Depuis le débutde l’opération, 300 jeunes ont ainsi pu être accompagnés par les parrains et marraines bénévoles de CCEP France. CCEP France, signataire de la Charte Entreprises & Quartiers, est heureux de pouvoir également proposer ses programmes aux jeunes issus de l’Outre-Mer et des QPV.
Caisse d’allocations familiales
La Caisse d’allocations familiales du Val-de-Marne a accepté de signer la convention proposée par la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer. Cette convention, en effet, répond à la politique de ressources humaines mise en œuvre par la Caisse d’allocations familiales du Val-de-Marne visant à intégrer dans ses recrutements des jeunes ayant des difficultés économiques et sociales pour intégrer une formation ou un premier poste. Nous lançerons ainsi dès janvier le recrutement de 20 CDD sur des fonctions d’agents administratifs dans une perspective de CDI chargés du traitement des prestations familiales et serons heureux de pouvoir rencontrer des candidats grâce au dispositif Egalité Emploi.
Class Croute
Les restaurants CLASS CROUTE associent restauration sur place, vente à emporter, livraison en entreprise de sandwichs, plats et mijotés, salades, coffrets clubs, coffrets repas… Depuis 27 ans, class’croute a su s’imposer dans le secteur de la restauration rapide grâce a des produits de qualité et des saveurs sans cesse renouvelées
CPME
La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) est une organisation patronale interprofessionnelle. Forte de 200 fédérations et syndicats de métiers et implantée dans chaque département et région, outre-mer compris, la CGPME œuvre à la promotion, la défense et la représentation des dirigeants de TPE-PME patrimoniales. Les objectifs de cette convention s’inscrivent parfaitement dans les enjeux de la feuille de route stratégique dont la Confédération s’est dotée pour 2016-2020 : mettre en contact son réseau territorial et ses entreprises avec les jeunes ultra-marins de l’Hexagone ou des QPV et les accompagner vers la formation et l’emploi. Cette action répond aux démarches engagées par la CGPME en matière de RSE, convaincue qu’un engagement exemplaire et responsable est source de performance pour les TPE-PME.
Danone
Depuis plusieurs années déjà, Danone est engagé en faveur de l’employabilité des jeunes en France, de ceux qui seront les collaborateurs de demain. Chaque année, Danone Produit Frais France forme plus de 40 jeunes en alternance aux métiers commerciaux à travers son Ecole de vente. L’employabilité des jeunes est également promue à travers des événements régionaux et nationaux pour leur permettre de découvrir le monde de l’entreprise. Ainsi en 2016, les collaborateurs de Danone en France ont rencontré plus de 500 jeunes dans le cadre de Journées Découvertes Métiers, Atelier CV et Coaching. Aujourd’hui, aux côtés de la délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, Danone renforce son engagement et signe une convention de partenariat pour encourager l’insertion des jeunes originaires des outre-mer et des quartiers « Politique de la ville ».
EDF
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone. La production, le transport, la distribution et le commerce d’électricité et d’énergie, biens vitaux par excellence et conditions du développement économique et humain, sont des activités qui ne peuvent être exercées sans un sens élevé de Responsabilité Sociale. EDF s’engage aux côtés de la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des français d’Outre-mer car elle estime que l’exercice de celle-ci doit impliquer les entreprises qui œuvrent dans ce secteur d’activité et leurs salariés. Cette responsabilité concerne les relations entre les sociétés du Groupe EDF et leurs salariés, mais aussi au travers de notre métier, les relations avec nos clients, nos sous-traitants et fournisseurs, avec les populations, les territoires –notamment des outre-mer- et plus largement avec la société. Le Groupe EDF recherche, à travers la mise en place d’un modèle de croissance rentable et durable, la compétitivité et la performance économique, sociale et environnementale. Le modèle de performance du Groupe repose à la fois sur sa performance économique et financière, sur son excellence métiers et sur sa responsabilité sociale et environnementale. Construite autour de ces trois piliers, l’ambition du Groupe est de devenir une des références internationales en matière de développement durable. Le Groupe EDF veut affirmer ses valeurs dans la compétition économique mondiale : le respect de la personne, la responsabilité environnementale, la recherche de la performance, l’engagement de solidarité et l’exigence d’intégrité. Il veut forger, autour de ces valeurs partagées, l’identité, la culture et la démarche éthique du Groupe. EDF puise sa force dans la diversité des cultures de chacune de ses branches et sociétés qui s’enrichissent mutuellement, et permettent de conjuguer les identités singulières pour former une identité. Chacun apporte au Groupe EDF ; cette richesse améliore la position d’EDF.
Engie
Parce que le monde change et avec lui toutes nos énergies, ENGIE réinvente ses activités (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) et promeut l’audace, l’inventivité et l’intelligence collective au service du monde énergétique de demain, efficace, renouvelable, décarboné et digital. Ouvert à la diversité de profils, de genre et de culture, le Groupe compte près de 155 000 collaborateurs dans plus de 50 pays, pleinement mobilisés autour de ces challenges passionnants, dans un esprit collaboratif, agile et ouvert. La signature de la convention Egalité-Emploi s’inscrit dans cette dynamique : pleinement engagé sur les sujets d’égalité pour tous, ENGIE a par exemple déjà inventé des programmes innovants avec les Dom-tom (notre BU Réseaux). L’initiative Egalité-Emploi, et le porteur du Projet , JM Mormeck, sont dans une action utile et originale, et ont prouvé leur qualité d’exemplarité et de ténacité gagnante.
FNAC DARTY
Avec plus de 14 000 collaborateurs dans le monde, FNAC DARTY est le leader dans la distribution de biens culturels, de loisirs et de technologies en France et un acteur majeur dans les autres pays où elle est implantée à savoir, l’Espagne, le Portugal, le Brésil, la Belgique et la Suisse. Forte d’un réseau de plus de 200 magasins, elle a accueilli, en 2015, 116 millions de visites dans ses points de vente. Chaque mois, plus de 9 millions de personnes visitent son site internet fnac.com. L’engagement en faveur de l’égalité de traitement, de la diversité et de la lutte contre les discriminations est au cœur de sa stratégie : les actions mises en place de manière transverse visent à bénéficier de tous les talents, favoriser l’engagement et la créativité des équipes et ainsi lever les freins à la performance et à l’innovation. Dans la continuité des nombreuses actions menées auprès des publics potentiellement éloignés de l’emploi, nous avons souhaité nous engager pour l’égalité des chances des jeunes issus des outre-mer et des quartiers « politique de la ville » en nous associant au dispositif Egalité Emploi. En centrant sa politique RH sur les compétences, l’expérience et le potentiel de chacun, la Fnac est fidèle à ses valeurs : Engagement, Passion, Respect, Innovation.
Orange
Orange a placé la responsabilité sociale et environnementale au cœur de son plan stratégique Essentiels2020, qui entend promouvoir un modèle d’entreprise digitale, efficace et responsable. La conviction du groupe est que le potentiel du numérique, levier puissant de développement économique et social, doit être mis au service du plus grand nombre, et qu’un progrès partagé crée de la valeur pour Orange comme pour la société toute entière. C’est dans cette perspective qu’Orange a souhaité s’associer à la démarche de la Délégation Interministérielle pour l’égalité des chances des Français des Outremers, afin de favoriser l’intégration professionnelle des jeunes ultramarins.
Mcdonald’s
« Lorsque Jean Marc Mormeck m’a soumis le projet « égalité-emploi », je me suis retrouvé dans son discours parce que chez McDonald’s nous partageons ces mêmes valeurs. Nous valorisons les talents et le savoir-faire sans distinction d’origine, de milieu social etc…. Nous proposons des emplois et des carrières sur la base des compétences personnelles uniquement, ce qui a pour résultat de créer un melting-pot de collaborateurs des plus intéressant et bénéfique à l’évolution et à l’enrichissement de nos restaurants. De plus nous nous engageons à accompagner tous nos employés dans leur évolution professionnelle au sein de notre entreprise. Nous souhaitons contribuer à ce projet car notre enseigne McDonald’s partage les mêmes valeurs depuis toujours. C’est pourquoi j’ai suivi, sans aucune hésitation, Jean Marc Mormeck dans ce projet auquel nous nous identifions parfaitement et je suis heureux de l’accompagner et de le soutenir. Par son travail, sa persévérance et ses convictions, il a réussi à surmonter les difficultés rencontrées tout au long de sa vie et à les transformer en défis qu’il a su relever avec succès. Aujourd’hui sa préoccupation principale est d’aider les jeunes en difficultés à travers ce projet ». Nasser Khaghani
MCRA
L’UES MCRA est un ensemble de sociétés de 3500 collaborateurs, présentes sur l’Île de France, Bordeaux et Marseille. La société MCRA est la holding de contrôle et de gestion des centres de contact des opérateurs Free & Free Mobile. L’UES est régulièrement primée pour ses conditions de travail et sa politique de bien-être et favorise l’égalité des chances au sein de ses sociétés.
Naelan
Naelan est une société spécialisée dans les solutions de communication, d’éditique, de proposal automation et de gestion documentaire pour les grandes organisations publiques et privées, en prise avec des problématiques liées à la gestion et la création de volumes importants de documents. Elle opère sur les périmètres de gestion des courriers sortants – édition et diffusion de documents papier et électroniques, des courriers entrants – GED et Workflow, et du stockage et de l’archivage électronique de documents.
SNCF
SNCF est engagée de longue date pour mettre l’égalité des chances au cœur de sa politique de recrutement. C’est un des piliers de son engagement sociétal. Cette priorité a été affirmée dès 2004 avec la signature de la « Charte de la Diversité » et réaffirmée en 2013 avec la signature de la « Charte Entreprise & Quartiers ». Concrètement, SNCF a mis en place plusieurs actions comme les « RDV Egalité & Compétences » où les recruteurs vont au-devant des jeunes dans les quartiers, les recrutements d’emplois d’avenir, le Service Militaire Volontaire ainsi que des partenariats avec des associations spécialisées telles que Passeport Avenir, L’institut Villebon-Fondation Paris Tech, Capital Filles… En ce qui concerne les DOM, SNCF a mené depuis plusieurs années, en partenariat avec LADOM, des actions de recrutement directement à la Réunion, en Guadeloupe et en Martinique. Depuis 10 ans, SNCF a recruté près de 7 000 personnes issues des quartiers prioritaires. En 2015, elles représentaient 17% des recrutements. C’est donc dans la continuité de ces actions que SNCF s’engage, à travers cette convention, à faciliter
l’accès aux stages et à l’emploi des jeunes originaires des outre-mer.
Team Creatif
Team Créatif est une agence de branding & packaging. Créée en 1986 par Sylvia Vitale Rotta et Nick Craig elle est aujourd’hui une des plus importantes de France. Elle est aussi présente au Brésil, aux USA et en Indonésie.
Veolia
Veolia agit en employeur responsable, acteur du développement économique dans les territoires et de la solidarité sociale (emploi, formation et économie locale). Les initiatives développées par des sociétés du Groupe ont des impacts sociaux et sociétaux majeurs dans les territoires : priorité donnée à l’alternance dans le recrutement externe (2 007 alternants en 2015), politique d’ouverture vers les secteurs de la formation (écoles, universités) et accueil de stagiaires (4 616 stagiaires en 2015), partenariats entre le réseau des Campus Veolia régionaux et les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’emploi, en particulier à destination des jeunes les plus éloignés de l’emploi, embauche de salariés en situation de handicap, soutien à des programmes sociaux de réinsertion et initiatives solidaires adaptées à un contexte local spécifique. C’est donc sans hésiter que le groupe Veolia a accepté de s’engager en faveur de l’emploi des jeunes en intégrant le dispositif Egalité Emploi proposé par la Délégation interministérielle.
Vulcain
C’est avec grand plaisir que Vulcain se joint aux efforts de Monsieur le Délégué Jean-Marc Mormeck et soutient sa cause en signant la convention « Égalité-Emploi ». A l’image de cette initiative, le groupe Vulcain a la volonté de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes d’outremer et des QPV. Fort d’une croissance rapide ces dix dernières années, Vulcain est un groupe jeune et dynamique aujourd’hui constitué de 1000 collaborateurs, de plus de 26 nationalités différentes. Nous proposons un environnement international propice à l’évolution grâce aux opportunités que nous proposons, et à notre politique de formation : plus de 25% de nos collaborateurs ont reçu une formation en 2015. Nous saluons et encourageons le travail de Monsieur le Délégué, qui est lui-même un exemple édifiant et inspirant d’insertion et de reconversion professionnelle.
XL Airways
Desservir des territoires n’est pas la seule raison d’être de la compagnie aérienne XL Airways. Pour nous le meilleur moyen de rendre un territoire attirant est de valoriser sa population, les initiatives, les actions solidaires, son patrimoine, l’entreprenariat audacieux, mettre en lumière des talents mais surtout offrir et construire des perspectives d’avenir pour nos jeunes. En signant la convention « Égalité-Emploi » XL Airways souhaite s’engager activement aux côtés de tous ceux et celles qui feront le monde de demain.